Le langage s’apprend en plusieurs étapes. L’enfant commence à s’exprimer en associant des mots simples, à 4 ans, il commence à formuler des phrases complexes, et à 6 ans, il doit savoir s’exprimer de manière très fluide. Chaque enfant apprend à parler suivant son propre rythme. Il n’est pas nécessaire de le comparer avec les enfants du même âge que lui. Malgré cela, si vous constatez qu’il y a des problèmes dans sa progression, vous pouvez recourir à spécialiste pour l’aider. L’orthophoniste intervient chez les personnes qui ont des problèmes de langage, que ce soit à l’écrit ou à l’orale. Si votre enfant rencontre de tel problèmes, vous devez consulter ce spécialiste. Mais quand ?
Généralement, l’enfant a un problème de langage quand il rencontre des difficultés dans la compréhension des mots, même s’il n’a pas encore atteint les deux ans, quand il a dû mal à s’exprimer que ce soit par les mots que par les gestes, quand il bégaie ou quand il a une communication très perturbée, quand il y a des sons qu’il n’arrive pas à prononcer ou quand il connaît des difficultés quand il mange. L’enfant peut également avoir des troubles du langage quand il a du mal à lire un mot ou qu’il refuse de lire quoi que ce soit, où qu’il effectue trop de fautes d’orthographe, quand il a du mal à assimiler les règles de grammaire ou qu’il confond les sons à l’oral avec les sons à l’écrit.
Pour un meilleur traitement, il est préférable de contacter le spécialiste le plus tôt possible. Cela permettra de remédier à tous les risques d’aggravation qui peuvent survenir plus tard, comme le cas de bégaiement ou encore de la dyslexie. Certains enfants peuvent surmonter les problèmes au fur et à mesure qu’ils grandissent, mais ce n’est pas toujours le cas pour d’autres. Il y en a ceux qui rencontrent des difficultés même s’ils deviennent grands. Il est important de contacter un orthophoniste même s’il s’agit d’un petit trouble isolé qui semble être sans conséquence. Même si certains enfants arrivent à en vivre, pour certains, les troubles peuvent s’aggraver et devenir handicapants, surtout à l’écrit. L’orthophoniste prodigue le soin adapté en fonction de la gravité des troubles, l’âge du patient, sa maturité, et sa motivation.
Avant de venir chez un orthophoniste, pensez à consulter un médecin ORL pour effectuer un bilan ophtalmologique. Il s’agit d’une mesure préventive qui vous permet de profiter des savoir-faire d’un expert dans le cas où vous ne pourrez pas prendre un rendez-vous chez un orthophoniste. Dès son plus jeune âge, apprenez à votre enfant à lire, et encouragez-le à continuer de lire même s’il devient adolescent. Cela lui permettra d’améliorer le langage. Prononcez les sons correctement devant votre enfant pour qu’il puisse mieux comprendre ce que vous dites. Ne demandez pas à votre enfant de s’interrompre et de répéter un son mal prononcé, laissez-le finir sa phrase.